Et si la clé du bonheur était cachée dans l’art de la pensée positive ? En faisant preuve d’optimisme au quotidien, nous serions capables de mener une vie sereine et pleine de joie. Face aux événements et expériences de la vie, il suffit d’observer une situation sous un nouvel angle, du côté lumineux de la force, pour attirer le bonheur et la plénitude… C’est un beau programme, non ?
Penser positivement pourrait influencer notre vie de manière drastique. Considérée comme une tendance ou une philosophie de vie, la pensée positive séduit et plaît des personnes de tout âge et issus de tout horizon. Pour réussir à aborder la vie avec optimisme, comprendre la pensée positive sous toutes ses formes est nécessaire, au même titre que ses limites et ses dérives…
Qu’est-ce que la pensée positive ?
La pratique de la pensée positive est observée de diverses manières selon chaque individu. Il peut être question d’une tendance, d’un mode de vie ou d’une philosophie. D’une manière ou d’une autre, ce concept repose sur un principe simple : obtenir le positif en se concentrant sur le positif.
L’idée semble assez simpliste et minimaliste, mais en réalité, c’est un principe puissant qui n’est plus à prouver. Que cela soit sur le plan physique ou psychique, penser positivement apporte de nombreux bienfaits contrairement aux individus cultivant l’art de la négativité.
Cela peut paraître surprenant, mais en prenant le temps d’observer votre entourage, il y a forcément une ou plusieurs personnes négatives sujettes à tous les problèmes du monde, elles sont souvent considérées comme malchanceuses… Elles pratiquent alors la Méthode Coué à l’envers !
Et bien, cela n’est pas dû au hasard. En lisant l’article dédié à la loi d’attraction, vous comprendrez que le corps est un véritable aimant. Nous attirons ce que nous pensons, que cela soit dans le sens négatif ou positif du terme. Forcément, il est préférable de choisir la voie de la sérénité et de la paix.
La négativité est mauvaise, la positivé toxique aussi !
Le détracteur principal de la pensée positive est la pensée négative. Il l’est d’autant plus lorsque les principes de la loi d’attraction ne sont pas utilisés correctement. Je m’explique, parmi les éléments faisant partie intégrante de la pensée positive, il y a l’autosuggestion positive. Malheureusement, cette méthode est souvent utilisée à l’envers, livrant des résultats insatisfaisants et désagréables.
La partie inconsciente de notre cerveau ne connaît pas la négation. C’est un principe très connu en hypnose et en sophrologie qui mérite d’être brièvement abordé. En formulant une pensée négative, même dans une bonne intention, comme “Je ne veux pas manquer mon rendez-vous”, notre inconscient comprend l’opposé “Je veux manquer mon rendez-vous”. Dans ce cas de figure, la formule adéquate serait : “J’arriverai à l’heure à mon rendez-vous”, vous comprenez ? 🙂
Un autre élément mérite également votre attention, la positivité toxique. Elle est la dérive principale de la pensée positive, visant à occulter les émotions négatives et les amplifier. En désirant apprendre à penser avec optimisme, n’oubliez pas que vous êtes un être humain. Si vous faites face à une situation difficile, exprimez vos émotions et lâchez prise pour aborder une positivité saine.
Comment penser positivement et sainement au quotidien ?
Si vous êtes prêt à vivre un quotidien plus serein et paisible, alors il est temps d’appliquer les conseils et astuces qui vont suivre. Bien entendu, ce n’est pas une course, allez-y à votre rythme :
- Faire preuve de bienveillance envers soi-même et les autres est un excellent point de départ pour penser positivement. En conservant une part d’empathie et en pratiquant la gratitude, vous ne tirerez que le meilleur de chaque expérience de vie et de vos relations avec les autres.
- Entourez-vous de personnes positives et saines pour vivre avec optimisme. Certaines personnes de notre entourage peuvent influencer nos croyances et nos pensées. Si vous vous sentez mal à l’aise avec une personne et qu’elle crée un sentiment négatif en vous, prenez de la distance.
- Vivre dans le moment présent est pas mal pour retirer quelques épines du pied. Entre des blessures du passé douloureuses et une peur potentielle de l’avenir, l’instant présent est le timing parfait pour freiner le stress et l’anxiété ; au même titre que des préoccupations non-existentielles.
- Prendre soin de son corps contribue fortement au bien-être et à l’équilibre mental. En adoptant une bonne hygiène de vie comme une alimentation saine et équilibrée, boire beaucoup d’eau, pratiquer une activité sportive, faire des soins de beauté… Vous vous sentirez mieux dans vos baskets !
- Pour conserver un état d’esprit positif, prenez également du temps pour vous. Faites une pause dans votre quotidien pour lire un bon bouquin, faire une balade, écouter de la musique, organiser une sortie entre amis ou tout simplement pour se détendre chez soi… 🙂
Ceci n’est qu’une liste non exhaustive, la lecture de mantras et d’affirmations positives sont également d’excellentes solutions pour aborder une vie plus saine et sereine. Laissez libre court à votre créativité et vos envies, tant qu’elles vous mènent sur un chemin d’épanouissement complet !
D’autres alternatives telles que l’hypnose et la méditation guidée peuvent être envisagées. Ce n’est pas trop mal si vous ne savez pas par où commencer. Si vous souhaitez être accompagné par un professionnel, alors le programme de cette formation devrait vous plaire. En plus de bénéficier d’exercices pratiques, vous explorerez diverses thématiques pour comprendre la pensée positive ! 🙂