Renouer le contact avec son enfant intérieur fait partie des étapes les plus importantes en thérapie, ainsi qu’en développement personnel. Bien que ce soit une notion que l’on retrouve souvent, beaucoup de personnes ne comprennent pas réellement de quoi il s’agit…
Dès notre naissance, nous évoluons de sorte à répondre aux exigences des adultes, pour se normaliser en mettant de côté notre individualité. L’enfant est ce qu’il est, il agit de manière spontanée sans analyser ou étudier chacune de ses actions. D’ailleurs, c’est un phénomène que l’on observe fréquemment lorsqu’une pression trop forte est exercée sur un enfant. Celui-ci ne désire qu’une chose : être lui-même, démontrant également l’enfant intérieur refoulé de certains adultes…
Pour accéder à un épanouissement personnel plus serein et paisible, retrouver son enfant intérieur et le guérir fait partie des étapes à franchir. Ce n’est pas toujours simple, car cela rime avec la guérison de certaines blessures en lien avec le passé. Dans ce guide, je vous explique comment se connecter à votre enfant intérieur pour raviver votre spontanéité et votre belle lumière !
Qu’est-ce que réellement l’enfant intérieur ?
L’enfant intérieur est celui qui ne laisse pas influencer par notre monde, notre société ainsi que les facteurs extérieurs. Il se laisse guider par sa spontanéité, tout en prenant en considération son individualité ainsi que sa conscience d’exister, même dans les situations complexes.
Dès notre naissance, nous apprenons et nous grandissons dans le but de répondre aux exigences des adultes. Notre personnalité se construit selon ce qui est bon ou mauvais, toujours dans le but de répondre à une forme de normalité. Lorsque nous émettons une critique ou un jugement, nous nous basons sur notre expérience passée, dirigés par notre intellect et notre mental.
En abordant l’âge adulte, l’enfant refoule peu à peu sa spontanéité, son authenticité et ses capacités créatives. Il ne se fie plus à ses émotions et ses ressentis, mais plutôt à des éléments matériels, concrets et palpables dans la matière… Les désirs et les envies sont précieusement occultés.
De ce fait, la vie devient plus lourde et plus compliquée lorsque nous laissons notre mental et notre intellect prendre le contrôle. Et lorsqu’une personne agit en suivant son intuition et ses désirs, elle se sent coupable en exprimant le besoin de se punir.
L’importance de retrouver son enfant intérieur
Notre personnalité est composée de plusieurs facettes, dont l’enfant intérieur représentant la joie de vivre, la vivacité, la spontanéité et la créativité. Cependant, il convient de préciser que cette même partie de nous porte nos blessures non-résolues, créant un genre de vide intérieur profond…
Contrairement aux blessures physiques, les blessures émotionnelles ne cicatrisent pas avec le temps, elles sont simplement endormies. Lorsqu’elles se réveillent, c’est de manière périodique et il est difficile de le contrôler. Toutefois, vous pouvez les guérir. Pour ce faire, il est nécessaire de les retrouver, de les comprendre, pour enfin les laisser s’exprimer et s’en aller naturellement.
Pour commencer, il est important de changer sa manière de penser. Ne demandez plus à votre esprit de soigner vos blessures car ce n’est pas son rôle. C’est en partant à la rencontre de votre enfant intérieur que vous pourrez pleinement maîtriser ce processus de guérison émotionnelle…
Comment guérir et soigner son enfant intérieur blessé ?
Prendre conscience de ses conflits intérieurs
Pour soigner votre enfant intérieur, la prise de conscience est une première étape. Prenez le temps d’écouter votre corps car c’est un des meilleurs canaux de communication. Ensuite, apprenez à ressentir les émotions que vous envoie votre enfant intérieur, sans les juger ou les minimiser.
Réagissez en tant qu’adulte bienveillant et aimant
Toutes les émotions ont une légitimité, qu’elles soient positives ou négatives. Sans créer une charge mentale inutile, restez attentif à ce que vous ressentez et interrogez votre enfant intérieur. Agissez comme si vous parliez avec un enfant triste, en posant des questions simples à vous-même.
Reconnectez-vous à votre conscience supérieure
Pour obtenir des réponses et comprendre la source de vos blessures, n’hésitez pas à demander de l’aide. La conscience supérieure est ce que vous êtes fondamentalement. Pour y accéder, vous pouvez vous tourner vers l’hypnose ou des séances guidées avec un professionnel. C’est une excellente solution si vous souhaitez apprendre et progresser en conservant votre indépendance.
Changez votre quotidien et adoptez une nouvelle routine !
En parvenant à soigner votre enfant intérieur, celui-ci se sent plus en sécurité, plus libre et confiant face à sa propre valeur. Quant à vous, vous ressentirez une sensation d’unité, d’harmonie et de pleine puissance pour améliorer votre relation avec les autres et votre propre personne.
Même si vous êtes à l’âge adulte, agissez toujours de manière bienveillante et aimante envers vous-même. Cela passe par la prise de recul sur toutes les pensées limitantes, la remise en questions de certaines croyances, ainsi que la manière dont vous communiquez avec les autres.